A l’origine

 

L’ACIS, Association Chrétienne des Institutions sociales et de Santé a été créée en Belgique en 1975 pour pérenniser l’œuvre médico-sociale des institutions de congrégations religieuses.

En quelques années, l’ACIS a été reconnue par l’Episcopat et l’Administration comme un gestionnaire incontournable pour assurer sur le territoire belge la survie d’établissements médico-sociaux fragiles et le plus souvent en difficulté. Le plus souvent ces actions ont entrainé de profondes modifications, voire la reconstruction complète des établissements.

Cette réussite est le fruit d’une gestion rigoureuse qui concilie les impératifs économiques et les valeurs chrétiennes en mettant la personne au centre des préoccupations de l’ensemble du personnel.

Après 20 ans d’existence, la congrégation des Augustines de Meaux pleinement satisfaite de la reprise de leur établissement belge a sollicité l’ACIS pour la reprise d’un établissement en Savoie.

Pour assurer le suivi et donner un nouveau souffle à cet établissement, il a été décidé de créer une nouvelle association : L’ACIS-France.

L’ACIS-France voit le jour en 1994 pour la reprise de ce premier établissement en Savoie. Elle reçoit 20 années d’expérience Belge dont elle a su optimiser les principes généraux assurant le maintien et le plus souvent le développement de structures dont l’avenir était considérablement menacé.

Depuis l’origine et sans défaillance, l’Association a pour objet fondamental la reprise de structures médico-sociales afin d’assurer la pérennité de leur action et de leur donner un nouvel essor.

Ce sont essentiellement les congrégations et/ou les Associations gestionnaires qui portent la demande d’intervention auprès de l’ACIS-France.

L’Association cherche à mettre en œuvre un projet de qualité sur le plan architectural, sur le plan du financement et de l’organisation de sorte que l’établissement puisse assurer de manière durable son action médico-sociale.

Si les reprises sont des moments importants nécessitant la prise de décisions qui engagent l’avenir, elles ne représentent qu’un élément certes indispensable mais non suffisant dans l’action menée par l’ACIS-France.

L’essentiel est de mettre en œuvre au sein de chaque établissement des conditions optimales pour permettre au personnel d’offrir un service de qualité. Ceci constitue le fil conducteur de l’action de tous les membres de l’Association quelles que soient les responsabilités qu’ils exercent.

Le projet associatif est animé par des principes, simples ; solidarité, écoute, respect de la personnalité et rigueur dans la gestion. C’est un projet qui est soutenu par des moyens financiers et techniques importants, mais surtout par un investissement humain de tous les instants.


PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com