accueil-pdb

L’Unité Protégée « Le Névé », dispose d’une capacité de 12 places d’accueil permanent et 1 place d’accueil de jour .
Cette unité, apporte aujourd’hui une solution d’accueil et d’accompagnement spécifique quand une personne âgée désorientée, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurologiques apparentées, ne peut plus rester seule à domicile ou en communauté et qu’elle représente un risque pour elle-même ou son entourage en terme de sécurité.
« Le Névé » se vit comme un espace de vie communautaire, où la personne âgée participe, à son rythme, aux tâches ménagères, aux diverses animations et ceci selon les potentialités et les choix de chacun. C’est un lieu à caractère privatif ou les résidents, les familles, la maîtresse de maison et son équipe développent des activités occupationnelles dans un espace sécurisé.
Un jardin thérapeutique amène un contact avec la nature, il représente un espace de déambulation, de manière optimale ouvert sur l’extérieur, dans un parc clos dans lequel les itinéraires et des aménagements du sol favoriseront le jardinage et les perceptions. (Pelouse, dalles, graviers…)
La conception architecturale « Le Névé » permet ainsi de déambuler en toute sécurité dans l’unité et le jardin sous la surveillance des soignants. L’accès et la sortie à cette unité sont contrôlés par un code afin d’éviter tout risque d’errance. Un projet de vie personnalisé est mis en place afin de limiter la perte d’autonomie des personnes désorientées et leur permettre de participer aux actes de la vie quotidienne et aux animations.
L’établissement propose aussi une place d’accueil temporaire.